
UN MATERIEL ADAPTE
Avant de sortir, voyons d'abord comment s'habiller, ou plutôt les accessoires adéquats.
D'abord, la sacoche ventrale qui est indispensable : on y range, les clés, le téléphone, le sachet de friandises sans oublier les sachets crottes... C'est plus pratique qu'une sacoche en bandoulière car accessible pour n'importe quelle main, et ça ne pend pas devant le museau de Mirza quand on se baisse..
Un truc pour le sachet pour les friandises : réutiliser les sachets de parmesan rapé. Ils permettent un accès facile grâce aux paroix rigides du sachet.


Ensuite, pour que la marche en laisse soit un moment agréable, convivial et amical, il faut être confortable des deux côtés de la laisse.
Pour l'humain, la boucle au poignet doit être matelassée pour tenir sans serrer ni blesser. La laisse sera en tissu renforcée sur toute la longueur pour être agréable en main et de préférence de 1m20 à 2 m pour éviter les à-coup. C'est la longueur idéale pour une promenade en ville. La laisse à double mousqueton est également très pratique.
Encore une fois la laisse est une sécurité. Comme la ceinture de la voiture, l'idéal c'est qu'elle ne serve pas, c'est-à-dire qu'elle ne soit pas sous tension.

Du côté de Milou, il est indispensable que lui aussi soit a l'aise et en sécurité. Le harnais est le bon compromis. Il doit être monté avec des sangles larges qui amortiront les tractions éventuelles.
Les sangles doivent :
-
dégager les épaules pour permettre au chien de bouger sans gêne,
-
être bien arrière des pattes avant pour ne pos frotter sous les aisselles,
-
et bien dégager l'encolure et le cou.
Ils faut que les sangles s'appuient sur le squelette, les parties dures, et non sur les parties molles , comme le cou, la trachée artère notamment. Sinon gare à l'étranglement comme le provoque le collier plat et les autres types de colliers coercitifs.
Le type de harnais rencommandé pour un usage quotidien, promenage, petite randonnée, est le harnais en Y dont la sangle qui passe entre les pattes avant est également réglable.
NB : la petite sangle noire autour des reins est un rajout fait maison, qui n'intervient pas en cas de traction puisque le mousqueton de la laisse est accroché au harnais, sur le dos de Lucia . Il évite simplement le "déshabillage" en cas de marche arrière brusque. Lucia est très craintive et maline. Elle a très vite compris comment se débarasser du harnais.


La muselière baskerville est le modèle de base qui convient pour un usage occasionnel (avec collier intégré pour une meilleure tenue)
Sinon un excellent groupe sur Facebook pourra vous aider dans la recherche de la muselière idéale si son port continu est indispensable.
https://www.facebook.com/groups/CommunauteProMuseliereFrance/
